×
Accueil Les types de lentilles de contact

Les types de lentilles de contact

Les articles du mag

Il existe de nombreux types de lentilles de contact. Voici un petit recensement du vocabulaire utilisé pour les décrire.

Les lentilles journalières : Elles sont emballées de manière individuelle. Au début de votre journée, vous n’avez qu’à retirer l’opercule et à poser votre lentille sur votre œil. Elles n’ont besoin d’aucun entretien particulier. Vous n’avez qu’à les manipuler avec des mains propres. Elles sont généralement plus chères que les autres, mais elles sont également plus pratiques. Elles conviennent à un grand nombre d’individus, parmi lesquels les sportifs, les adolescents et les porteurs occasionnels.

Les lentilles bi-mensuelles : Ce sont des lentilles à jeter au bout de deux semaines. Elles sont portées quotidiennement et doivent être nettoyées et stérilisées grâce à des produits d’entretien adaptés lorsqu’elles ne sont pas portées pour éviter les dépôts.

Les lentilles mensuelles : Elles sont à port quotidien et doivent être bien nettoyées et stérilisées pendant la nuit. Certaines peuvent être portées en continu (comme les lentilles Air Optix Night & Day) avec l’accord de votre ophtalmologiste.

Les lentilles annuelles : Ce sont des lentilles à garder un ou deux ans. Elles sont généralement moins agréables que des autres lentilles, mais elles permettent de corriger des corrections très vastes. Elles sont fabriquées sur mesure, donc leur livraison peut être longue. Il faut en prendre bien soin pour les garder le plus longtemps possible.

Les lentilles souples : Elles sont très confortables. Elles sont tellement fines qu’elles ne se sentent pas sur l’oeil. Leur durée de vie est néanmoins plus courte que les lentilles rigides. Leur entretien doit être très soigné.

Les lentilles rigides : Elles permettent de corriger des corrections très fortes, ce qui est leur principal avantage. Leur durée de vie est beaucoup plus importante que les lentilles souples (elle peut aller jusqu’à deux ans). Un temps d’adaptation est néanmoins nécessaire pour s’habituer à les porter. Leur entretien est relativement simple.

Les lentilles sphériques : Elles corrigent la myopie et l’hypermétropie.

Les lentilles toriques : Elles corrigent l’astigmatisme, ainsi que la myopie et l’hypermétropie. Le bas de la lentille peut être lesté pour qu’elle reste dans la bonne position sur votre oeil.

Les lentilles progressives : Elles corrigent la presbytie, ainsi que l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. En raison de nombreux paramètres à considérer, leur temps de livraison peut être long.
Pour en savoir plus sur les lentilles progressives, consultez l’article "Fonctionnement des lentilles multifocales"

Les lentilles de couleur : Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez porter des lentilles de couleur de manière quotidienne pour changer la couleur de vos yeux sans détériorer leur santé. C’est le cas notamment grâce aux très populaires lentilles Freshlook Colorblends.