×
Accueil Fonctionnement des lentilles multifocales

Fonctionnement des lentilles multifocales

Les articles du mag

Les lentilles multifocales, dites aussi lentilles progressives, corrigent la presbytie, c’est-à-dire une mauvaise vision de près. En effet, à partir d’un certain âge (généralement entre 40 et 45 ans), le cristallin de l’oeil se fatigue et peine à se focaliser sur des objets proches de soi. Toute tâche à effectuer de près, comme la lecture, sera donc plus difficile sans correction de la vision.

En plus des lunettes à verres progressifs, il existe aujourd’hui les lentilles multifocales pour corriger ce problème. Ces lentilles possédant plusieurs zones de corrections différentes, elles corrigent la vision de près, mais aussi la vision de loin et la vision intermédiaire.

En effet, contrairement aux lentilles classiques, celles-ci vont se déplacer sur la cornée de votre œil en fonction de ce que vous souhaitez regarder. Si vous regardez vers le bas, la lentille va remonter et s’adapter à une vision de près. Si vous regarder au loin, la lentille va descendre pour vous permettre de voir à distance.

Tout le monde ne supportera pas les lentilles multifocales à cause de ce mouvement de va-et-vient, il vous faudra un certain temps d’adaptation.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des lentilles multifocales mensuelles (comme les Proclear Multifocal ou les Acuvue Oasys for Presbyopia), journalières (comme les Proclear 1 Day Multifocal ou les Focus Dailies All Day Comfort) ou encore en port continu pendant un mois (comme les PureVision Multifocal et les SofLens Multifocal).