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Questions fréquentes sur l'achat de lunettes en ligne

Cliquez ci-dessous sur la question qui vous intéresse ou parcourez la page à votre gré.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, appelez-nous au 01 81 80 92 20 ou envoyez-nous un email à service.client@direct-optic.fr, nous vous répondrons sous 24 heures !

Questions sur le remboursement sécurité sociale et mutuelles

Questions d'ordre général

Questions sur votre ordonnance ou vos verres correcteurs

Questions sur les lunettes Direct Optic et les verres correcteurs

Comment savoir si une monture accepte les verres progressifs ?

Lunettes sur Internet : remboursement sécurité sociale, mutuelles, tiers payant...

 Les lunettes Direct Optic sont-elles remboursées par la sécurité sociale et ma mutuelle ?

Oui, nous sommes agréés par la sécurité sociale et vous enverrons avec vos lunettes la feuille de soins et la facture pour votre mutuelle. Il vous suffira ensuite d'envoyer ces documents à la sécurité sociale.

Pour bénéficier du remboursement de vos lunettes par la sécurité sociale, vous devez simplement :

  • Avoir une ordonnance délivrée par un médecin et en cours de validité correspondant aux verres que vous avez commandés
  • Ne pas vous être déjà fait remboursé de lunettes durant l'année en cours (sauf accord avec votre mutuelle santé)
  • Nous envoyer une copie (par email ou courrier) de votre ordonnance
  • Les lunettes de soleil correctrices ne sont remboursées par la sécurité sociale que si votre ordonnance spécifie des verres correcteurs teintés

 Pratiquez vous le tiers payant sur www.direct-optic.fr ?

Nous pratiquons le tiers payant optique lors de l'achat de lunettes dans nos magasins. Lors de votre visite en magasin, présentez votre carte de mutuelle afin que notre opticien vous informe s'il nous est possible d'effectuer le tiers payant avec votre mutuelle (certaines mutuelles n'acceptant le tiers payant qu'avec un nombre restreint d'opticiens).

Nous ne pratiquons pas le tiers payant optique lors de l'achat de lunettes sur notre site internet. Nous enverrons avec vos lunettes la feuille de soins et la facture pour votre mutuelle. Il vous suffira ensuite d'envoyer ces documents à la sécurité sociale.

Pouvez-vous éditer un devis CMU ?

Comme tout opticien, nous pouvons vous fournir un devis pour la CMU. Il vous suffit de nous envoyer par email votre ordonnance et nous vous établirons en retour un devis CMU à transmettre à votre organisme pour validation.

 Faites-vous des lunettes pour les moins de 16 ans ?

Non, nous ne faisons pas de lunettes pour les enfants de moins de 16 ans. Vous pouvez en revanche vous rendre dans l'un de nos magasins où vous trouverez des lunettes pour enfants aux meilleurs prix.

 Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes rapidement si vous n'arrivez pas à avoir de rendez-vous chez votre ophtalmo ?

Vous pouvez tout simplement demander à votre médecin généraliste de vous prescrire une paire de lunettes ! Une ordonnance est valide, qu'elle soit délivrée par un généraliste ou un ophtalmologiste. Il est bien entendu préférable de rendre visite à votre ophtalmologiste régulièrement, mais si votre ordonnance a plus de 3 ans et que vous souhaitez renouveler vos lunettes sans avoir à attendre des mois un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, demandez à votre généraliste de recopier la correction de votre ordonnance précédente. Cela vous permettra de commander des lunettes en attendant d'avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste.

Questions d'ordre général

 Quels sont les délais et frais de livraison ?

Commandes de lunettes

  • Lunettes avec verres correcteurs, expédition sous 5 à 12 jours ouvrés en fonction du type de verres et du mode de livraison sélectionné.
  • Lunettes de soleil sans verres correcteurs : 2 à 6 jours ouvrés.

Commandes de lentilles

  • 70% des commandes sont expédiées le jour même, le reste sous 6 jours ouvrés. Pour certaines lentilles (annuelles ou sur mesure), le délai peut être plus long et est indiqué sur la fiche produit.
  • Les commandes comportant des lentilles ne peuvent être livrées qu'en Colissimo ou Lettre Max.

Commande mixte de lunettes et de lentilles

Si votre commande contient des lunettes et des lentilles, sachez que les lunettes et les lentilles seront expédiées séparément dans les délais indiqués ci-dessus. Toutefois, nous ne vous ferons payer les frais de port qu'une seule fois donc au final, passer une commande de lunettes et de lentilles en même temps revient à avoir les frais de livraison gratuits sur votre commande de lentilles ! Veuillez noter que dans le cas d'une commande mixte, seul le mode de livraison en Colissimo est possible.

 Dans quels pays ou DOM-TOM livrez-vous ?

Nous pouvons livrer dans n'importe quel pays ou DOM-TOM. A ce jour nous avons eu des clients dans plus de 83 pays différents ! Donc que vous soyez en Suisse, en Belgique, en Australie ou au Pérou, nous pourrons vous envoyer votre commande. Veuillez noter toutefois que le délai d'acheminement du colis peut varier en fonction du transporteur et que des frais de douane ou TVA peuvent s'appliquer lors de la réception du colis.

 Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les paiements suivants :

  • Carte Bleue, Visa ou Mastercard
  • Paypal
  • Chèque bancaire
  • Virement bancaire

Le paiement par carte bancaire est sécurisé par un protocole HTTPS et crypté avec un certificat SSL 128 bits. Nous n'acceptons pas les paiements par Western Union ou mandat cash.

 Que se passe-t-il si les lunettes ne me vont pas ou si je change d'avis ?

Vous bénéficiez de notre garantie satisfait ou 100% remboursé. Vous serez donc remboursé intégralement ou si vous préférez, nous échangerons vos lunettes sans conditions ! Pour plus d'informations sur notre garantie satisfait ou 100% remboursé, cliquez ici.

 Comment pouvez-vous offrir un aussi bon rapport qualité prix ?

Nous sommes en mesure de proposer des tarifs aussi compétitifs grâce aux économies engendrées par la vente en ligne et par notre organisation.

  • Nous ne faisons pas de publicité coûteuse (chanteurs, joueurs de football...)
  • Nous avons très peu de stock et travaillons en flux tendu intégral
  • Nous sommes en relation directe avec les fabricants de verres et montures : pas d'intermédiaires donc pas d'augmentation du prix final
  • Nous pratiquons des prix fixes, raisonnables et limitons notre marge
  • Nos volumes de ventes sont plus importants que ceux d'un opticien de quartier, ce qui nous permet de négocier de meilleurs prix avec les fabricants, sans passer par un grossiste ou une centrale d'achat

 Comment pouvez-vous réaliser le centrage des verres correcteurs ?

Comme tous les opticiens, nous utilisons la distance entre vos deux pupilles (écart pupillaire) que nous vous demandons lors de votre commande.

Chaque commande est vérifiée par un opticien diplômé et si la valeur d'écart pupillaire que vous avez renseignée nous semble trop approximative, nous vous contactons afin de faire une mesure de façon simple mais très précise à partir d'une photo de vos yeux et de notre logiciel de mesures.

 Puis-je commander des lunettes avec des verres non correcteurs (plans) ou uniquement la monture ?

Pour des verres plans (de vrais verres de lunettes mais sans correction), il vous suffit de choisir des verres unifocaux indice 1.50 lors du choix des verres et de nous préciser dans les commentaires de la commande que vous désirez des verres plans.

Si vous souhaitez acheter uniquement la monture (avec les verres de démonstration), cliquez sur le lien indiqué sur la fiche produit et intitulé "Acheter la monture seule".

 Je n'arrive pas à recevoir les emails envoyés par Direct Optic !

Vérifiez le dossier « spam » dans votre boite email. Il se peut que nos emails aient été considérés comme spam par votre service de messagerie. N'oubliez pas de marquer nos emails en tant que non spams ou de nous ajouter à vos contacts afin d'éviter ce type de problèmes.

Si nos emails n'apparaissent pas non plus dans votre dossier spam, merci de contacter notre service client.

J'ai déjà commandé chez Direct Optic mais ne retrouve plus mon ordonnance, l'avez-vous conservée ?

Oui, nous archivons toutes les ordonnances ou écarts pupillaires ayant servi à fabriquer des lunettes. Donc si vous souhaitez commander de nouvelles lunettes avec la même ordonnance que lors d'une commande précédente, il vous suffit de cocher "Utiliser la même correction / ordonnance que lors de ma dernière commande" à l'étape où nous vous demandons l'ordonnance.

Il en va de même pour votre écart pupillaire, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans votre compte client.

Quelles sont les garanties que vous proposez ?

En achetant chez Direct Optic, vous disposez de 3 garanties. La garantie légale de deux ans contre les vices de fabrication mais surtout la garantie satisfait ou 100% remboursé pendant 100 jours après votre achat. Si votre commande ne vous convient pas, il vous suffit de nous la renvoyer pour échange ou remboursement. Pour les lunettes correctrices, vous pouvez souscrire à notre service sérénité payant payant qui vous permet d'obtenir le remplacement de vos lunettes si vous les cassez accidentellement.

Questions sur votre ordonnance ou vos verres correcteurs

 Je ne sais pas quels sont les verres correcteurs dont j'ai besoin, comment faire ?

Munissez-vous de votre ordonnance et contactez-nous au 01 81 80 92 20 ou via le chat, nous vous conseillerons sur le meilleur choix possible en fonction de votre correction et de vos besoins. Vous pouvez aussi nous envoyer votre ordonnance par email à l'adresse service.client@direct-optic.fr et nous vous répondrons sous 24 heures.

 Je ne comprends pas mon ordonnance, comment passer commande ?

C'est très simple, il vous suffit de passer commande et de nous envoyer votre ordonnance par email, ou de la télécharger quand vous passez votre commande. Nous nous chargerons ensuite d'interpréter votre ordonnance afin de réaliser les lunettes à votre vue.

 Pouvez-vous connaître ma prescription à partir de ma paire de lunettes actuelle ?

Oui, à condition que votre paire de lunettes soit équipée de verres unifocaux (la mesure sur des verres progressifs étant peu précise) et que ces verres ne soient ni cassés ni trop rayés. Pour pouvoir bénéficier de ce service, merci de nous contacter par email, chat ou téléphone. Sachez toutefois que depuis la mise en oeuvre de la loi Hamon, vous devez être en possession d'une ordonnance datant de moins de 3 ans pour pouvoir acheter des verres correcteurs.

Questions sur la qualité des lunettes Direct Optic

 Quelle marque de verres utilisez-vous ?

Tous nos verres sont de la marque Ophtalmic, conçus et fournis par la société française Ophtalmic Compagnie. Ophtalmic Compagnie est aussi fournisseur de très nombreux opticiens "classiques" et vous avez donc l'assurance d'obtenir la même qualité de verres lors de votre achat de lunettes chez Direct Optic que chez n'importe quel opticien. Seul le prix est plus faible chez Direct Optic !

verres direct optic ophtalmic

Tous les verres Direct Optic sont conçus par le laboratoire français Ophtalmic.

 

 Vos verres sont-ils sûrs et respectent-ils les normes européennes ?

Tous nos verres, fournis par la société française Ophtalmic Compagnie, sont bien entendu certifiés CE et répondent à toutes les normes en vigueur.

 Vendez-vous des verres correcteurs solaires ?

Oui ! Vous pouvez transformer vos lunettes de vue en lunettes de soleil correctrices. Pour cela, il vous suffit de choisir la teinte de votre choix lors de votre commande, à l'étape du choix des verres. Retrouvez notre collection de lunettes de soleil correctrices via ce lien : http://www.direct-optic.fr/lunettes-de-soleil-avec-correction.

 Proposez-vous les traitements anti-rayures et anti-reflets ?

Tous nos verres, sans exception, sont traités anti-reflets et anti-rayures gratuitement !

 Vendez-vous des lunettes avec des verres progressifs ?

Oui, sauf sur les montures dont la hauteur de verres est inférieure à 27 mm car des verres progressifs de moins de 27 mm de hauteur ne sont pas confortables et ne donnent pas une vision satisfaisante. Tous nos verres progressifs sont des verres de dernière génération et traités anti-reflets et anti-rayures gratuitement.

 Par qui est effectué le montage des lunettes que vous vendez ?

Tous les montages sont effectués en interne par les équipes de Direct Optic. Nous disposons dans nos locaux d'un atelier de montage équipé de machines Essilor. Aucun montage n'est sous traité à une société tierce, ce qui nous permet de nous assurer de la qualité des montages réalisés.

 Comment savoir si une monture accepte les verres progressifs ?

Cette information est indiquée sur la fiche produit. Vous pouvez aussi choisir de n'afficher que les montures compatibles avec les verres progressifs en cliquant sur le filtre "Type de verres" > "Progressifs" ou en vous rendant sur cette page : http://www.direct-optic.fr/lunettes-de-vue-verres-progressifs.

Dans tous les cas, notre site ne vous proposera pas de verres progressifs sur une monture qui ne peut pas les accepter, donc vous ne pouvez pas vous tromper. Si le site vous propose les verres progressifs sur une monture, c'est que nous pouvons les y monter !

Vendez-vous des verres seuls non taillés ?

Nous ne vendons pas de verres seuls bruts et non taillés. Vous pouvez en revanche nous envoyer votre monture afin que nous y remplacions vos verres (cf. notre service de remplacement de verres)

Nous sommes là pour vous aider !
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