Le tiers payant est le fait de ne pas payer ses lunettes mais de faire en sorte que votre mutuelle paye l'opticien à votre place. Voici quelques informations qui vous permettront d'y voir plus clair sur le fonctionnement du tiers payant chez les opticiens !
Le fonctionnement du tiers payant dans le domaine de l'optique est assez simple :
Avec la mise en place du 100% Santé en optique au 1er janvier 2020, toute personne qui a une mutuelle peut obtenir des lunettes sans aucun dépassement de prix et donc n'avoir rien à payer !
Pour en savoir plus : https://www.direct-optic.fr/reste-a-charge-zero-lunettes.
Le tiers payant est possible avec de nombreuses mutuelles dans tous les magasins Direct Optic. Pour un achat de lunettes en ligne, en raison de contraintes techniques très importantes, il n'est actuellement pas possible d'utiliser le tiers payant.
Afin de pouvoir vous proposer le tiers payant, les conditions ci-dessous doivent généralement être remplies :
De plus en plus de mutuelles fonctionnent en réseaux dits fermés, c'est à dire qu'elles ne pratiquent le tiers payant qu'avec un nombre limité d'opticiens. Il s'agit par exemple des mutuelles faisant partie des réseaux Santéclair ou Sévéane. Dans le cadre de l'application du 100% Santé au 1er janvier 2020, n'importe quel opticien doit être en mesure de faire le tiers payant si vous commandez des lunettes de type "Panier A". Pour plus de détails sur le 100% Santé en optique : https://www.direct-optic.fr/reste-a-charge-zero-lunettes
Comme expliqué ci-dessus, dans le cadre du tiers payant mutuelle, votre mutuelle paye à l'opticien le montant qu'elle prend en charge dans le cadre du forfait optique prévu dans le cadre de votre contrat mutuelle.
Comme vous le savez surement, la sécurité sociale vous rembourse une (petite) partie de vos lunettes. Sur le même fonctionnement que le tiers payant mutuelle, si vous optez pour le tiers payant sécurité sociale, cette dernière paiera directement à l'opticien le montant qu'elle prend en charge. Vous ne recevrez donc pas de feuille de soins et n'aurez pas besoin de demander un remboursement. Généralement, les opticiens font de manière simultanée le tiers payant sécurité sociale et mutuelle.