Publié le 1/01/1970 01:00 par Jacques, opticien conseil Direct Optic
Tous les porteurs de lunettes le savent : l’optique est l’un des soins les plus coûteux dans le budget santé. A tel point que plus de 2 millions de français renoncent à se faire soigner leurs problèmes de vision tous les ans.
Une enquête Ipsos réalisée à la demande de la Mutualité Française fait le point sur ce sujet.
1er enseignement : le coût est essentiel, mais le conseil tout autant !
Si on pouvait s’attendre à ce que 9 français sur 10 estiment que le rapport qualité / prix des verres correcteurs et des lunettes, les remboursements octroyés par les mutuelles, et le tiers payant sont importants, il est plus étonnant de voir que la qualité du conseil de l’opticien est jugé tout aussi essentiel dans la même proportion.
Un signal fort pour tous les opticiens en ligne ou en boutique : la disponibilité, l’écoute et les conseils sont des critères importants de décision pour les français, voire très importants pour 6 personnes sur 10.
2ème enseignement : si se soigner coût cher, les français sont tout de même très satisfaits de leurs remboursements
Enfin, en dépit du poids élevé des dépenses liées à l’optique dans le budget des ménages, les français se disent pour 9 sur 10 d’entre eux satisfaits ou très satisfaits des niveaux de remboursement.
Le véritable enjeu est donc de s’assurer que le plus grand nombre possible de myopes, presbytes et autres mal voyants puissent bénéficier d’une mutuelle familiale. Et sur ce sujet, il reste encore un peu à faire puisque 6% des porteurs de lunettes ne sont pas couverts par une complémentaire santé.
Heureusement, le développement de comparateurs de mutuelle sur Internet permet à de plus en plus de gens de faire des économies substantielles sur leurs dépenses de mutuelle optique.