×
Accueil Les lunettes en plastique : quel matériau choisir ?

Les lunettes en plastique : quel matériau choisir ?

Les articles du mag

Lors du choix de la monture se pose la question du matériau. Métal, titane, acétate… Il n’est parfois pas facile de choisir. Petit zoom sur le plastique et les possibilités qu’il offre : l’acétate, le Grilamid et le plastique injecté.

Le plastique est très utilisé lors de la fabrication de lunettes. Il a de nombreux avantages par rapport au métal et ses dérivés. Le plastique permet de créer une grande variété de formes, de couleurs et de motifs. La personnalisation est quasi infinie ! Le plastique est également un matériau solide, très résistant et peu cher.

L’acétate de cellulose

Qualifié de matériau noble, l’acétate est un dérivé du coton. Il est donc d’origine végétale, est très écologique et est très résistant dans le temps. L’acétate se présente en large plaques colorées dans lesquelles sont directement découpées les différentes parties de la monture. Les montures en acétate sont très répandues chez les opticiens.

Avantages :

  • Des montures de qualité et aux belles finitions faites à la main.
  • Les lunettes finies seront très résistantes dans le temps.
  • Le choix de couleurs est infini ! Les plaques d’acétate peuvent être de n’importe quelle couleur, et les technologies actuelles pointues permettent de créer de nombreux motifs sur les montures !
  • Les montures sont très confortables.

> Exemple : Les montures Jamie K. sont en acétate.

Le Grilamid (TR 90)

Le Grilamid est un tout nouveau matériau utilisé pour fabriquer des lunettes. C’est une toute nouvelle génération de plastique. Il est à mémoire de forme et est quasiment incassable.

Avantages :

  • La paire de lunettes est exceptionnellement légère (notre modèle Edge PlastiFlex ne fait que 7 grammes !)
  • Le matériau est hypoallergénique.
  • Il est très résistant aux chocs et aux impacts. Il ne se déforme pas.
  • On en fait des lunettes très souples et confortables.


> Exemple : Les montures PlastiFlex sont en Grilamid TR90.

Le plastique injecté

Le plastique injecté est la solution pour avoir une paire de lunettes la moins chère possible. La qualité de la monture ne sera pas aussi bonne qu’avec un autre type de plastique. Elles seront aussi peu résistantes et s’abimeront facilement, notamment en cas de choc. La peinture sera susceptible de s’écailler rapidement si on n’en prend pas un grand soin.

Avantage :

  • Les montures sont très bon marché.