×
Accueil Couleur des yeux et hétérochromie

Couleur des yeux et hétérochromie

Les articles du mag

D’où vient la couleur des yeux ?

A l’intérieur de l’oeil se trouve l’iris, une membrane qui se détend ou se contracte pour laisser passer la lumière à l'intérieur de l'oeil. L’iris contient une certaine quantité de mélanine, responsable de la couleur des yeux. Plus la concentration de mélanine est élevée, plus l’oeil sera foncé ! L’oeil est donc bleu ou marron. Les couleurs gris et vert ne sont que des variantes de ces deux couleurs.

Les deux yeux d’une même personne seront différents, car un iris est unique ! C’est pour cela qu’on s’intéresse de plus en plus au développement de la reconnaissance par l’oeil, comme dans les films de science-fiction, car l'empreinte de l'iris ne change pas au fil du temps.

Enfin, certains individus naissent sans iris. On appelle cette pathologie l’aniridie. L’oeil semble complètement noir, c’est en fait la pupille qui apparaît dans toute sa largeur. N’étant pas protégée de la lumière par l’iris, l’oeil est extrêmement sensible à la lumière et l’individu a des troubles de la vision importants.

« Les bébés ont les yeux bleus »

Si beaucoup de bébés ont les yeux bleus, c’est parce que la pigmentation de leur iris n’est pas encore définitive. A la naissance, l’iris du bébé est gris transparent, voire bleu, car il est complètement dépourvu de mélanine. Il faudra attendre six à huit mois pour connaître la véritable couleur d’yeux d’un enfant.

Qu’est-ce que l’hétérochromie ?

L’hétérochromie est la différence partielle ou totale de couleur de l’iris. Un oeil peut donc avoir deux couleurs différentes, ou les deux yeux peuvent être de couleurs différentes. C’est ce qu’on appelle « avoir les yeux vairon » dans le langage courant. Elle peut être d’origine génétique ou résulter de pathologies (comme une cataracte ou un glaucome.

D'autres espèces peuvent avoir des yeux de couleurs différentes. C’est le cas notamment des chats et des chiens.