×
Accueil Ordonnance obligatoire et achat de lunettes de vue

Acheter des lunettes sans ordonnance

Les articles du mag



Depuis le 17 octobre 2016, les opticiens sont désormais autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact et de lunettes de vue dans le cadre d'un renouvellement et pourront, dans des cas d'urgence tels que perte ou bris de verres correcteurs, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance.
 

Une attestation écrite obligatoire sera demandée. 
« L'opticien devra alors reporter sur la prescription médicale l'adaptation de la correction qu'il réalise et en informer le médecin prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises. »
 

Autre nouveauté de ce décret : il allonge la durée de validité des ordonnances établies après le 17 octobre 2016.

Les ordonnances pour des lunettes correctrices sont désormais valables :

  • 1 an pour les moins de 16 ans
  • 5 ans pour les 16-42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans


Une copie de cette ordonnance doit être conservée par l'opticien jusqu'à l'expiration de sa validité, sauf opposition du patient.

L'ordonnance d'un médecin généraliste reste valable.

Pour les lentilles de contact, l'ordonnance est obligatoire pour une première délivrance. Ensuite, sa validité est de 3 ans pour les personnes agées de 16 ans ou plus et d'un an pour les personnes de moins de 16 ans.


 

Une solution : votre médecin généraliste


Si vous n'avez pas d'ordonnance et ne pouvez pas obtenir de rendez-vous chez votre ophtalmologiste avant plusieurs mois mais avez besoin de lunettes rapidement, une solution est de demander à votre médecin généraliste de vous prescrire une paire de lunettes.


Un généraliste a tout à fait le droit de vous faire une prescription pour une paire de lunettes et celle-ci est également valide pour la sécurité sociale et les mutuelles. Le plus simple étant de lui présenter votre ordonnance expirée et de lui demander de vous prescrire les mêmes corrections.


Bien entendu, si vous pouvez avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, nous vous recommandons fortement d'aller chez ce dernier et non pas chez votre médecin généraliste pour obtenir une ordonnance de lunettes. Mais si vous avez un besoin urgent de lunettes et pas de possibilité de rendez-vous chez un ophtalmologiste, demander une ordonnance de lunettes à votre médecin généraliste est une solution.


 

Pourquoi les ophtalmologistes sont pour l’obligation d’ordonnance ?


Selon eux, la consultation obligatoire pour obtenir des lunettes permet de détecter les maladies oculaires comme les glaucomes, la DMLA... Cependant il n’y a jamais eu de problèmes sanitaires liés à la délivrance de lunettes sans ordonnance.


Dans de nombreux pays, les opticiens se chargent de mesurer la correction du client et le dirigent vers un ophtalmologiste s’ils détectent un autre problème.


En France, le temps d’attente pour un rendez-vous avec un ophtalmologiste est de 6 mois en moyenne et jusqu’à 1 an dans certaines régions, alors qu’en Europe la moyenne est de 3 semaines à 1,9 mois.

 

Et chez Direct Optic ?


Comme tous les opticiens, nous devons respecter la législation.


Si vous avez déjà commandé chez nous, votre prescription est enregistrée sur votre compte. Vous pouvez donc commander en toute simplicité et vous serez livré où que vous soyez ! Il faudra tout de même que votre ordonnance date de moins de 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans et de moins de 3 ans pour les personnes âgées de plus de 42 ans.


Si vous n'avez jamais commandé chez Direct Optic, il vous faudra nous faire parvenir une copie de votre ordonnance datant de moins de 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans et de moins de 3 ans pour les personnes âgées de plus de 42 ans, par email, fax ou courrier postal. Sans quoi, nous serons dans l'obligation d'annuler votre commande.