×
Accueil La myopie, le mal du siècle

La myopie, le mal du siècle

Les articles du mag

Dans l’esprit de beaucoup de personnes les problèmes de vue sont liés à l’âge et au vieillissement de la population. Cependant, nous sommes très loin de la réalité, car aujourd’hui les populations jeunes à travers le monde sont de plus en plus soumises à des problèmes de vue, tout particulièrement la myopie.

C’est le professeur Gilles Renard qui remarque que "La progression de la myopie chez les enfants et les adolescents est un phénomène  que nous constatons intuitivement". Ainsi l’évolution des problèmes de vue touche tout particulièrement les jeunes.  Béatrice Cochener,  ophtalmologiste ,chef du service d’ophtalmologie du CHU de Brest et présidente de l'Académie française de l'ophtalmologie a déclaré : "on constate une plus grande fréquence de la myopie dès l'enfance et l'adolescence". 

Ce sont particulièrement les jeunes asiatiques qui sont la cible de cette «épidemie». En effet, 90% de jeunes, finissant leur parcours scolaire, sont touchés par des problèmes de vue. En comparaison, dans les années 90, ce n’était que 25 à 40% des jeunes asiatiques qui étaient touchés par des problèmes de la vision et qui avaient besoin de lunettes de vue. Ainsi, nous pouvons remarquer que la progression a été très impressionnante. 

 

myopie jeunes

 

Il faut savoir que les asiatiques sont génétiquement plus prédisposés aux problèmes de vue, mais cette tendance se retrouve également, à moins grande échelle, dans les pays occidentaux. Pour les 12-54 ans, la part de population myope est passée de 20% à 40% depuis les années 70, jusqu’au début des années 2000. Elle devrait bientôt atteindre les 50%. En France ce sont près de 30% des jeunes de 16 à 24 ans qui sont touchés par des problèmes de myopie.

Deux éléments ont été relevés afin d’expliquer ce phénomène : l’hérédité, et le manque de lumière naturelle. Il semblerait que les jeunes pratiquant moins de sports d’extérieur soit plus touchés par la myopie. "Il semblerait que ce soit bien le temps passé dehors, à la lumière naturelle, qui est un élément protecteur, et non la pratique de l'activité physique elle-même", explique Alexis Lavergne. Ainsi les habitudes des jeunes des différents pays expliquent facilement cette évolution.

Gilles Renard ajoute que "Les grands foyers de myopie se situent parmi les civilisations qui ont développé l'écriture. Celles-ci sollicitent beaucoup leur vision de près. Et cette vision est de plus en plus sollicitée par les enfants et les jeunes avec les écrans".

Même si beaucoup de personnes pensent que ce sont les écrans d’ordinateurs et de téléphones portables qui affectent la vue, ce n’est finalement pas ce critère qui est la cause principale. Cependant le temps que les jeunes passent devant ceux-ci entraîne bien entendu une diminution des activités extérieures.

En France votre opticien est le premier à remarquer cette évolution des problèmes de vue chez les jeunes. 

Source : lemonde.fr