×
Accueil Fraudes aux mutuelles, ou pourquoi vos lunettes coûtent cher ?

Fraudes aux mutuelles, ou pourquoi vos lunettes coûtent cher ?

Les articles du mag

Le 20 septembre dernier la cour d’Appel de Paris a donné sa décision sur le recours en appel fait à la demande d’Afflelou, suite à sa première  condamnation du 11 décembre 2009. Les juges ont confirmé la condamnation de 1,1 million  d’euros de dommages et intérêts à verser à Optical Center pour concurrence déloyale. Optical Center avait assigné les magasins Afflelou en justice suite à l'émission de facturations gonflées à leurs clients dans le but de  récupérer des remboursements  plus importants de la part des mutuelles

Pour rappel, Optical Center avait lancé une procédure judiciaire en 2007 contre Afllelou pour concurrence déloyale, après avoir relevé des pratiques frauduleuses (fraudes aux complémentaires santé par optimisation de facture) effectuées par des magasins associés à la marque d’Alain Afflelou. 

Optical Center avait envoyé des clients mystères dans différents magasins afin de contrôler l'honnêteté de ses concurrents.  Une fois les fraudes aux mutuelles relevées, l’enseigne a  engagé des poursuites, après avoir fait constater par des huissiers que les documents avaient été falsifiés. Il semblerait que le jugement contre  les magasins Afflelou soit le premier, d’une liste plus longue à venir.

opticien
 

Cette fraude aux mutuelles permettait aux clients de recevoir un  remboursement plus important, mais surtout aux enseignes du groupe Afflelou de faire plus de chiffre d’affaires. Il faut cependant rappeler que cette pratique  est totalement interdite par la loi française!

Lors de ce procès en premier recours, les enseignes Afflelou avaient été condamnées à verser 1,1  million d’euros de dommages et intérêts à Optical Center, et cent mille euros s’ajoutaient à cela pour préjudice commercial.

Au delà de toutes ces procédures juridiques, ce procès avait mis à jour les actions de certains opticiens cherchant à gonfler les factures, et ainsi le chiffre d’affaires des magasins. Cela a clairement fait de l’ombre au secteur de l’optique français, et surtout cela a expliqué pourquoi le tarif moyen d' une paire de lunettes en France est aussi exorbitant chez un opticien, à savoir le plus élevé en Europe.

Rappelons que c’est justement Alain Afflelou en personne qui s’indignait, dans Les échos du 09 novembre dernier, que le prix des lunettes en France soit le plus élevé d’Europe, une bien triste ironie...

L’entreprise Alain Afflelou SAS avait annoncé en décembre 2009 qu’elle ferait appel de la décision, ce qui a été fait. Le 20 septembre 2012 la Cour d’Appel de Paris a statué en dernier recours, et a confirmé la condamnation de l’entreprise d’Alain Afflelou.

Les juges n’ont pas accepté les arguments de l’entreprise Afflelou, certifiant que ces pratiques avaient lieu également dans les magasins Optical Center, et d’autres magasins d’optique en France.

Cette pratique n’a bien entendu pas lieu chez Direct Optic, car il nous est impossible de tricher en ligne. Eco Optic, les enseignes partenaires de Direct Optic, suivent la même philosophie, car nous préférons respecter la loi française et continuer à offrir des produits et un service de qualité, tout en proposant des lunettes moins chères