×
Accueil Soulager la fatigue oculaire

Soulager la fatigue oculaire

Les articles du mag

Stress, manque de sommeil, travail sur ordinateur... Différentes causes sont à l'origine de la fatigue oculaire. De plus en plus commune, elle se traduit par des picotements, des yeux rouges, des irritations, jusqu'à des migraines moins supportables.

Au travail, il est essentiel d'avoir un environnement sain pour ses yeux. L'écran ne doit pas être trop haut par rapport à votre visage et il en doit pas être trop éclairé. Il faut penser notamment à ajuster la luminosité pour qu'elle ne soit pas trop agressive pour les yeux.

Regarder un écran d'ordinateur nous impose d'avoir un regard quasi fixe. Nous oublions même de cligner des yeux. La sécheresse oculaire est courante et il faut faire attention : se forcer à cligner des yeux régulièrement et utiliser des larmes artificielles si besoin pour réhydrater ses yeux et ainsi sentir moins de gênes. Il est aussi important de bien boire pour contrer un environnement trop sec. Attention à la taille des polices d'écriture, veillez à ce qu'elles ne soient pas trop petites pour vous : vous ne devez pas plisser des yeux pour lire correctement.

Attention également à la luminosité ! Votre espace de travail doit être bien éclairé, mais il ne doit pas vous éblouir. Évitez de ce fait les lampes aux néons, préférez la lumière naturelle, mais pas directement sur votre visage, ni reflétée sur votre écran.

Pensez à faire des pauses lorsque vous restez de longues heures devant un ordinateur. Toutes les vingt minutes, prenez vingt secondes pour regarder au loin et reposer vos yeux. En effet, un écran nous oblige à utiliser uniquement notre vision de près, ce qui dégrade notre temps d'adaptation à la vision de loin. Faites régulièrement des focus à des distances différentes.

Voici différents exercices de yoga des yeux qui permettent de soulager les tensions oculaires et de se sentir mieux. Certains affirment même que ces exercices permettent de corriger des défauts de vision (notamment la myopie) et de ralentir l'apparition de la presbytie !

Exercice 1 : Frotter vos mains entre elles pendant quelques secondes afin de les réchauffer. Fermer vos yeux et posez vos mains dessus, sans appuyer. Le but est de plonger vos yeux dans le noir et de les réchauffer en même temps. La chaleur et l’obscurité les fait se régénérer. Restez dans cette position une minute. Vous pouvez recommencer plusieurs fois dans la journée.

Exercice 2 : Mettez deux cuillères en métal au réfrigérateur. Après quelques temps, sortez-les et posez-les délicatement sur vos yeux. Cela marche aussi avec des gants d’eau froide. Le froid soulage les tensions et relaxe vos yeux.

Exercice 3 : Arrêter toute activité. Faire une pause, se détendre. Prendre le temps de cligner des yeux lentement et régulièrement pendant trente secondes. Cela aide à réhydrater les yeux et empêche ainsi d’avoir les yeux gênés par une trop grande sécheresse.

Exercice 4 : S’asseoir au soleil et faire des bains lumineux. Garder les yeux fermés, ne surtout pas regarder le soleil directement. Rester cinq minutes. La lumière ne doit pas être trop aveuglante. Cela stimule l’irrigation sanguine et atténue la sensibilité des yeux à la lumière trop vive.
Une variante est de prendre des bains de couleurs. Pour cela, il faut regarder un objet coloré pendant deux minutes puis tourner les yeux vers une surface grise ou neutre afin de reposer les yeux.

Exercice 5 : En cas de fatigue, asseyez-vous de manière bien droite. Tenez votre index le plus proche de votre nez tout en le gardant net. Ne le quittez pas des yeux. Reculez votre index jusqu’à tendre votre bras. Recommencez à avancer et reculer votre index jusqu’à 25 fois.
Dans le même genre, regardez un objet proche de vous quelques secondes, puis regardez un objet au loin, en attendant l’adaptation de votre vision, puis recommencez.

Exercice 6 : Pour corriger la myopie, gardez la tête bien immobile. Ecrivez les lettres de l’alphabet doucement avec vos yeux, toujours sans bouger la tête. Allez doucement et ne les faites pas toutes si vous commencez à fatiguer. Vos pouvez également faire des cercles dans un sens, puis dans l’autre.

Exercice 7 : Pour corriger la presbytie, lisez quelques pages d’un livre, puis « lisez » entre les lignes, chaque trait blanc, doucement, pendant deux pages. Ne vous concentrez pas sur le texte, uniquement sur les lignes. De nombreuses personnes disent connaître une amélioration au bout d’une semaine et cela pourrait ralentir l’apparition de la presbytie.

Exercice 8 : Faire un massage de l’orbite en douceur. Massez sous vos sourcils, les arrêtes de votre nez, le haut des joues. N’appuyez pas sur les paupières.

N'oubliez pas également qu'un bon sommeil et une alimentation variée est un très bon moyen de garder une bonne santé oculaire !