×
Accueil Lunettes de soleil pas chères : faut-il s'en méfier ?

Lunettes de soleil pas chères : faut-il s'en méfier ?

Les articles du mag

La plupart des personnes ont maintenant le réflexe de se protéger la peau du soleil. Mais ce que certains ne réalisent pas, c’est que nos yeux y sont aussi sensibles. Ceux ayant les yeux délicats auront une sensation de brûlure juste après avoir été exposé au soleil. Les moins sensibles en subiront les conséquences sur le long terme.

En effet, les rayons UV brûlent le cristallin (c’est la partie de l’oeil qui permet de concentrer la lumière pour voir net de près ou de loin). A terme, une exposition prolongée de l’oeil au soleil peut causer une cataracte très jeune.
C’est pourquoi il est très important de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil.

Alors comment reconnaître une bonne paire de lunettes de soleil ?

Le problème avec les lunettes de soleil, c’est que vous n’avez aucun moyen de vérifier qu’elles vous protègent à 100% des UV. La seule façon de vérifier est d’utiliser une machine de professionnel émettant des rayons UV et d’analyser le spectre de lumière qui traverse les verres.
Mais voici quelques critères et quelques mythes à propos des lunettes de soleil :
 

La marque

Si vous achetez une marque connue comme Ray-Ban ou Police, et que la paire de lunettes est un modèle original, vous êtes sûr d’être protégé. Mais si vous ne voulez pas payer votre paire de lunettes solaires trop cher, lisez la suite.
 

La forme

Privilégiez des lunettes avec de grands verres pour que vos yeux soient couverts quelque soit la direction du soleil. Les femmes ont généralement un large choix de formes amples mais pour les hommes la meilleure forme reste encore l’Aviator pour la ville. Si vous comptez faire du sport prenez des lunettes de sport super enveloppantes spécialement conçues pour cet usage.
 

La teinte

Plus les verres sont foncés, mieux ils protègent. FAUX !
La teinte du verre ne protège en rien des UV, il existe des verres transparent qui bloquent 100% des rayons UV nocifs. En revanche, certaines teintes sont plus recommandées selon l’usage des lunettes.

Par exemple :

  • Verres teintés gris : Excellente restitution des couleurs. Cette teinte est idéale pour les hypermétropes et pour le golf.
  • Verres teintés brun : Augmentation des contrastes. Cette teinte est recommandée pour les myopes et les sports de neige.
  • Verres teintés jaune : Pour les les situations de faible luminosité. Cette teinte est conseillée pour la conduite de nuit.
  • Verres teintés vert : Ne dénature pas le rendu des couleurs. Cette teinte est conseillée pour les hypermétropes.

ATTENTION : Une teinte très foncée sur des lunettes qui ne protègent pas est pire que de ne pas porter de lunettes ! En effet, derrière un verre foncé, la pupille se dilate pour laisser passer plus de lumière. Si les verres ne vous protègent pas des UV, alors plus d’UV atteindront votre oeil en profondeur. Pour savoir si les lunettes que vous avez choisies vous protègent, regardez les annotations sur la monture.
 

Les annotations

Le marquage CE

Il doit être indiqué sur la monture si le design de celle-ci le permet. C’est normalement une garantie que les lunettes protègent des UV. Malheureusement, ce marquage est facilement falsifiable, on le voit notamment sur les imitations de lunettes de grandes marques.

L’indice de protection

En France nous avons la norme NF EN 1836 qui divise la qualité de protection en 4 catégories :

  • Catégorie 0: Ne protège pas du tout des UV, ces lunettes sont seulement pour le confort ou l’esthétique.
  • Catégorie 1 et 2 : Lunettes pour la protection par temps nuageux ou peu ensoleillé.

Et oui, les UV passent même à travers les nuages !

  • Catégorie 3 et 4 : Lunettes recommandées par fort ensoleillement en ville, à la plage ou en montage.

De manière générale, il est préférable d’opter pour la catégorie 4 pour être protégé en toutes circonstances.

Le prix

Et là surprise… Si vous prenez en compte les critères précédents, le prix n’est pas un bon indicateur. Il y a des contrefaçon chères qui ne protègent pas et des bonnes lunettes de soleil à petit prix. En général ne faites pas confiance à une paire de moins de 10€.
 

Le vendeur

Finalement comme il n’y a pas de moyen pour le consommateur de vérifier si une paire de lunettes de soleil protège des UV, la meilleure solution est de les acheter chez un vendeur de confiance comme votre opticien. Évitez les étales qui ne vous apporteront aucune forme de garantie.

En résumé :
Choisissez une monture ample avec le sigle CE et de catégorie 4. Choisissez la teinte la plus appropriée à votre usage et en cas de doute sur la qualité de la monture, faites confiance à un professionnel de l'optique !

Crédit photo © Christian Schnettelker