Obtenir un devis pour ses lunettes de vue

En France, un opticien doit obligatoirement vous remettre un devis avant de vous vendre un équipement optique. Voici nos quelques conseils pour obtenir et comprendre vos devis lunettes.

Comment obtenir un devis pour un équipement optique ?

Il y a deux solutions, vous pouvez soit obtenir un devis lors de l'achat de vos nouvelles lunettes, soit demander un devis optique à titre informatif, et ce à n'importe quel opticien.

Obtenir un devis lors de l'achat de lunettes

Lors de l'achat de lunettes de vue, votre opticien est légalement tenu de vous présenter un devis récapitulant les produits (monture et verres) qui vous sont vendus. Vous devez ensuite signer ce devis et l'opticien doit en conserver une copie. Par conséquence, tout opticien sérieux vous proposera de lui même un devis avant de valider votre commande, vous ne devriez pas avoir besoin de le lui demander !

Obtenir un devis pour comparer les prix des opticiens

Il est normal de vouloir comparer les prix et pour cela, le plus simple est de demander des devis à plusieurs enseignes et de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Vous pouvez demander un devis à n'importe quel opticien, que vous ayez déjà acheté des lunettes chez lui ou pas, et ce devis sera toujours gratuit. Si un opticien vous demande de payer pour obtenir un devis, prenez la fuite !

Comment obtenir un devis sur un site d'achat de lunettes en ligne ?

Les sites d'achat de lunettes en ligne présentent l'énorme avantage d'avoir des prix affichés et consultables par tous. Ainsi, pas de prix à la teinte du client !

Un devis optique nécessitant un certain nombre d'informations assez détaillées (voir plus bas), le plus simple est de contacter directement nos opticiens diplômés par téléphone ou email. Ainsi, ils pourront vous établir un devis lunettes complet que vous pourrez utiliser pour comparer nos prix avec ceux des autres opticiens en ligne ou en boutique, ou l'envoyer à votre mutuelle pour connaitre le montant de la prise en charge de vos lunettes.

Lors de l'achat de lunettes en ligne, un devis informatif reprenant les prix et désignations des produits est généré de fait car lorsque vous ajoutez les produits au panier, toutes les informations vous sont presentées. Par exemple chez Direct Optic il vous est indiqué la référence de la monture et des verres ainsi que leurs traitements, indices etc. Il est ainsi considéré que vous acceptez le devis lorsque vous validez votre commande.

Quelles sont les informations obligatoires sur un devis optique

Un devis pour des lunettes correctrices doit obligatoirement présenter les informations suivantes :

  • Références de l'ordonnance établie par votre ophtalmo
  • Les différentes offres qui vous sont proposées
  • La prise en charge effectuée par la sécurité sociale
  • Monture : marque (fabricant ou distributeur), modèle et référence commerciale
  • Verres correcteurs : nom du fabricant ou du distributeur, marque commerciale, diamètre de fabrication et options (séparément)
  • Délai de livraison
  • Durée de validité du devis
  • Les réserves éventuelles de l'opticien
  • Les conditions de paiement
  • Les conditions de SAV

Combien de temps un devis d'opticien est-il valable ?

Généralement, un devis pour des lunettes de vue est valable 1 mois. Vous pouvez aisément le vérifier car cette information figure sur le devis.