×
Accueil Choisir ses lunettes pour le confort

Choisir ses lunettes pour le confort

Les articles du mag

Il est souvent difficile de choisir ses lunettes, surtout pour un premier achat. L’esthétisme reste le premier facteur de décision qui va primer, mais parfois au détriment du confort.

Attention à cela car vous risquez d’acheter une paire de lunettes qui certes sera belle, mais peu confortable car trop large ou trop étroite. Voici quelques conseils afin de choisir une monture qui s’adaptera bien à la morphologie de votre visage pour un confort optimal.

La plupart des sites de ventes en ligne indiquent sur la page d’un produit les dimensions de la monture sélectionnée.



Si vous êtes déjà en possession d’une paire de lunettes correctrices qui est confortable, il vous est facile d’en relever les dimensions et de les comparer avec celles indiquées, en sachant que la dimension la plus importante est celle de la largeur totale de votre monture. A savoir que vous pouvez choisir un équipement avec une largeur de plus ou moins 5 millimètres, par rapport à l’équipement confortable que vous possédez, sans avoir peur qu’il ne vous convienne pas. On considère que les montures moyennes font entre 123 et 132 mm, c’est le cas des lunettes Collecto par exemple.


Lunettes largeur moyenne


Si c’est votre premier achat de lunettes correctrices vous pouvez également relever ces dimensions sur une paire de lunettes de soleil en votre possession. Vous pouvez aussi demander à un de vos proches qui porte des lunettes si vous avez la possibilité de les essayer, cela vous permettra d’avoir un aperçu sur la taille de la monture ainsi que du confort associé. Gardez également en tête que vous pouvez effectuer un essai à domicile ou en magasin !
 

La deuxième dimension à prendre en compte est la hauteur des verres. Celle-ci est particulièrement importante pour les personnes nécessitant des verres progressifs. En effet, plus le verre est petit, plus votre champ de visions en bas du verre (champ de lecture) sera petit. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une monture avec une hauteur minimale de verres égale à 30 millimètres. Information intéressante, sur une monture demi-cerclée ou invisible, la hauteur de verres pourra être adaptée à votre guise, n’ayant pas de limitation de hauteur définie. Attention quand même à ne pas déformer l’esthétisme de la monture. Par exemple, les lunettes Porto conviendront parfaitement pour des verres progressifs car elles sont demi-cerclées et leurs verres peuvent être adaptés à votre correction.

Lunettes verres progressifs

Concernant la longueur des branches et la courbure du manchon celles-ci pourront être modifiées aisément par un opticien, ou encore par vous-même. Il est donc possible de les raccourcir d’environ 5 millimètres et le manchon peut être courbé en fonction de la demande.

Il existe le cas particulier des montures invisibles, c’est-à-dire sans cerclage. Celles-ci ont l’avantage d’avoir une largeur, une hauteur, ainsi qu’une forme de verres pouvant être modifiées en fonction de vos besoins. Cela peut-être avantageux pour les personnes ayant des difficultés à trouver un équipement qui convienne à la morphologie de leur visage. La monture Supernova est particulièrement adaptée à ce type de problème puisque n’importe quelle forme de verre peut être montée dessus.

Lunettes verres progressifs

Il est donc nécessaire de comprendre qu’une paire de lunettes, bien qu’étant de nos jours un accessoire de mode à part entière, doit garder sa fonction initiale, à savoir, corriger la vue et être confortable à l’usage. Ne choisissez donc pas seulement votre monture sur un design, ou la dernière paire portée par votre star préférée, songez à votre confort.