×
Accueil Passer des lunettes aux lentilles de contact

Passer des lunettes aux lentilles de contact

Les articles du mag

Les lentilles de contact permettent aujourd'hui de corriger la plupart des corrections, de la plus faible à la plus forte. Souci esthétique, besoin d'originalité avec des lentilles de couleur, désir de faire du sport sans contrainte... Les lentilles de contact ont de nombreux avantages. Quelles sont les questions à se poser avant une transition entre lunettes et lentilles ?


Des lentilles de contact : pour qui ?

On conseillera les lentilles de contact pour des personnes soigneuses et relativement patientes. Elles seront idéales pour les sportifs qui se sentent encombrés par leur paire de lunettes, ainsi que pour les individus qui ne supportent plus d'en porter.

Il est bon à savoir que mettre des lentilles de contact n’est pas douloureux. Poser et retirer des lentilles peut être impressionnant à cause des doigts qui se rapprochent de l’oeil, mais après un temps d’adaptation, cela ne pose plus de problème.


Les lentilles de contact ont de nombreux avantages...

Elles permettent d'avoir un plus grand champ de vision. En effet, porter des lunettes revient à regarder à travers des verres définis. Personne ne regarde en dehors des délimitations de la monture. L'oeil sera complètement libre de regarder dans toutes les directions sans aucune limitation.

Pour des personnes qui ont une forte correction ou qui ne supportent plus leur paire de lunettes, porter des lentilles sera un choix esthétique. La vision sera corrigée de manière discrète, en évitant de passer par des verres trop épais ou par un choix de monture trop restreint. De même, si un oeil a une correction beaucoup plus forte que l'autre, la différence entre les deux yeux sera invisible.

Les lentilles permettent de corriger un éventail très vaste de correction. Myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie ! Tous les défauts visuels trouvent leurs solutions dans des lentilles de contact.

Elles permettent de pratiquer toutes sortes d'activités sportives. Il n'y aura plus de crainte de faire tomber ses lunettes par terre ou de les casser. Elles ne peuvent pas être portées sous l'eau, mais peuvent être une alternative adéquate aux lunettes pour des sports de combat, de la course à pied, tous les sports de raquette, etc. De plus, les lentilles n'auront pas de problème de buée, de rayure ou de salissure.


... elles ont néanmoins quelques inconvénients

Les règles d'hygiène et d'entretien sont à suivre scrupuleusement. Commencer par se dire "C'est bon pour cette fois, je dors avec mes lentilles" signifie que vous serez prêt à le refaire d'autres fois. Supprimez tout comportement déconseillé par le port de lentilles ! Il en va de la santé de vos yeux. Les risques encourus sont importants : oedème de la cornée, kératite, infections, abcès...

Pour autant, porter des lentilles de contact
n’est pas risqué si l’entretien des lentilles est bien effectué !

Aussi, le prix des lentilles de contact peut être un facteur important dans la prise de décision. Toutes les mutuelles ne remboursent pas les lentilles à 100%. C’est le cas parfois pour les corrections importantes. Porter des lentilles de contact peut revenir plus cher que de porter des lunettes. Les lentilles quotidiennes jetables sont les plus pratiques, mais également parmi les plus chères. Il faut ajouter au prix des lentilles celui des produits d’entretien et celui des lunettes à garder pour le soir ou les week-ends.


Si vous désirez passer aux lentilles de contact, posez-vous trois questions...

  1. Suis-je capable de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène liées au port de lentilles ? D’en prendre soin et de bien les nettoyer, de les retirer au moindre picotement ou démangeaison ?
  2. Suis-je assez patient(e) pour supporter un temps d’adaptation et une légère gêne dans les yeux les premiers jours, ainsi que de prendre le temps d’apprendre à les poser ?
  3. Suis-je prêt(e) à consulter mon ophtalmologiste régulièrement pour prévenir d’infections ou allergies liées aux lentilles ?


Je veux porter des lentilles, que faire ?

En premier lieu, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste. C’est lui qui vous dira si vous êtes apte à porter des lentilles en fonction du taux de larmes de vos yeux, de leur forme et de votre correction. Il vous proposera d’essayer des lentilles adaptées à vos yeux pendant quelques heures ou une journée, pour déterminer si elles vous conviennent ou non.

Une fois que vous avez trouvé le produit qui vous correspond, vous pouvez commander vos lentilles chez votre opticien !

A noter que vous devez absolument avoir une ordonnance pour commander des lentilles de contact. De plus, il est bon de savoir que la correction nécessaire pour des lunettes et celle pour les lentilles sont différentes ! Vous ne pourrez pas commander des lentilles adaptées à votre vision sans passer par un ophtalmologiste.

Et pour les enfants ? Les lentilles peuvent être portées à partir de l'âge de 12 ans environ. Il devra avoir une hygiène irréprochable et être capable de prendre soin de ses lentilles. Le plus simple, c'est de commencer par des lentilles jetables. Attention cependant à quand même garder une paire de lunettes de côté.


Ca y est, vous avez vos lentilles ! Voici un rappel des règles d’hygiène :

  1. Manipulez vos lentilles avec des mains propres et sèches. Si vous avez besoin de les humidifier, utilisez un produit d’entretien pour lentilles, surtout pas d’eau ou de salive.
  2. Ne dépassez pas la durée d’utilisation de vos lentilles. Par exemple, si elles sont mensuelles, elles doivent être gardées 1 mois à partir de leur ouverture. Vous ne devez pas prendre en compte le nombre de jours pendant lesquels vous les porter.
  3. Quotidiennement, vos yeux ont besoin de respirer. Limitez vos temps de port de lentilles. Ne les portez pas plus de 12 heures.
  4. Changer votre étui tous les trois mois. Surveillez régulièrement la date de péremption de vos produits d’entretien.
  5. Retirez-les pour aller dans la piscine, vous pourriez déposer des bactéries dessus et avoir une infection. Evitez de les porter si vous prenez une douche. Mettez vos lentilles avant de vous maquiller.