×
Accueil Qu'est ce que l'amblyopie ?

Qu'est ce que l'amblyopie ?

Les articles du mag

L'amblyopie, dit aussi "oeil paresseux" ou "oeil feignant", littéralement "oeil obtus", est un défaut de vision d'un oeil ou des deux yeux. Elle se caractérise par un mauvais développement d'un des yeux et une vision défectueuse des profondeurs et des contrastes.

C'est en fait un défaut entre un des yeux et les connexions neuronales du cerveau. Concrètement, un des deux yeux ne voit pas bien, donc le cerveau se concentre sur l'autre oeil, dit "fort", pour compenser le manque de vision. L'acuité de l'oeil plus faible se dégrade jusqu'à ne plus être utilisé par le cerveau.

Certains symptômes peuvent être synonymes d'amblyopie, ils peuvent être observés chez l'enfant assez tôt pour être corrigé :

  • Le strabisme peut entraîner une amblyopie. En effet, pour éviter de voir double, le cerveau se concentre sur un des deux yeux et n'utilise pas le second. Ce dernier perd donc en vision.
  • L'enfant, pour regarder un objet, tourne sa tête pour mieux le voir, toujours du même côté. Il peut aussi fermer un oeil pour "mieux voir".
  • L'enfant se cogne et tombe facilement, un peu plus que ses camarades. Il paraît maladroit, alors qu'il perçoit difficilement les distances.


L'individu se contente de voir avec son oeil fort, son trouble peut donc passer inaperçu. De ce fait, l'amblyopie peut être difficile à observer chez l'enfant. Il est donc important d'emmener votre enfant voir votre ophtalmologue régulièrement, même s'il n'a aucun des symptômes.
 

L'amblyopie chez l'enfant

Si l'amblyopie est détectée chez l'enfant avant l'âge de 6 ans, il sera possible de la corriger, à condition d'agir rapidement. Il faut profiter de la malléabilité de son cerveau pour corriger l'oeil feignant.

L'enfant doit être surveillé par un ophtalmologue régulièrement afin de contrôler son oeil paresseux. Le traitement consiste généralement à utiliser un cache pour empêcher l'oeil fort de voir, afin de stimuler l'oeil faible et d'obliger le cerveau à l'utiliser. Il faudra alterner le cache, pour que l'oeil fort ne perde pas en acuité. De plus, l'enfant portera des lunettes de vue pour corriger la vision de son oeil faible.

Le traitement peut prendre plusieurs années. C'est pour cela qu'il faut le corriger le plus tôt possible. Il peut être complété par des séances d'orthoptie, afin de faire des exercices à l'oeil paresseux, mais ce n'est pas obligatoire, car leur efficacité n'est pas prouvée.
 

L'amblyopie chez l'adulte

L'amblyopie détectée chez l'adulte ne se corrige pas. Le cerveau arrive en effet à maturité vers l'âge de 6 ans. Les défauts de connexion entre l'oeil et le cerveau sont irréversibles. Il est d'ailleurs déconseillé d'essayer de faire des exercices soi-même, car le risque d'entraîner une vision double est très important.