×
Accueil La Loi Hamon et l'écart pupillaire

La Loi Hamon et l'écart pupillaire

Les articles du mag

La Loi Hamon sur la consommation abordent de nombreux sujets (contrats d’assurances, actions de groupe, clauses abusives, garanties…) et apportent des solutions aux troubles actuels du quotidien des citoyens français. Dans ce texte de loi, un article a pour ambition de réduire le prix des lunettes en France en développant la concurrence par les opticiens en ligne.

En France, le prix moyen de lunettes de vue est de 472 euros. Direct Optic s’engage à proposer des produits bien moins chers, avec une paire de lunettes (montures et verres compris) à partir de 19 euros avec un traitement anti-reflets et anti-rayures.

Depuis le 18 septembre 2014, les ophtalmologistes se doivent donc d’inscrire l’écart pupillaire sur les ordonnances de leurs patients. L’écart pupillaire est la distance, en millimètres, entre le centre de vos deux pupilles. Cette distance est indispensable pour bien monter une paire de lunettes qui vous conviendra parfaitement. Si votre écart pupillaire n’est pas inscrit sur votre toute récente ordonnance, vous pouvez le demander à voter ophtalmologiste, c’est votre droit !

Cette mesure vous permettra de commander des lunettes ligne sans contrainte (prendre une photo de votre regard ou encore se déplacer en magasin), cette mesure étant fiable car prise par un professionnel.

Dans quelques mois, une seconde mesure entrera en vigueur. Il sera désormais obligatoire d'avoir une ordonnance pour acheter des lunettes à votre vue. De plus, vous ne pourrez plus vous faire rembourser une paire de lunettes par an. Ce délai passera à tous les deux ans.

Il est également bon de savoir que votre médecin généraliste est habilité à renouveler une ancienne ordonnance ! Vous éviterez ainsi d’attendre plusieurs mois pour avoir rendez-vous chez votre ophtalmologiste. C’est idéal si vous avez une petite correction ou une vision stable.

En savoir plus :
Comment mesurer votre écart pupillaire ?