×
Accueil Des lunettes pour rendre la vue aux aveugles

Des lunettes pour rendre la vue aux aveugles

Les articles du mag

La science n’arrête donc jamais de proposer des nouvelles technologies plus impressionnantes chaque année. Cette fois ce ceux des chercheurs britanniques qui ont réussi à mettre au point des lunettes permettant de «rendre la vue» aux aveugles. Le système a été développé grâce à un implant déposé au fond des yeux du sujet, et d’une paire de lunettes reliée, sans fil, à cet implant pour que des aveugles puissent «voir» le braille.

Les chercheurs sont partis du constat que l’oeil humain n’est finalement qu’un messager vers le cerveau, qui lui «voit» réellement l’image. Le système fonctionne ainsi : la paire de lunettes, que la personne aveugle porte, possède une petite caméra qui déchiffre le braille et envoi une image à l’implant situé dans l’oeil du sujet. Cette image est donc directement renvoyée au cerveau de la personne qui peut «voir» le texte en braille.

lunettes aveugles

Le Dr Thomas Lauritzen, a déclaré: «Au lieu de sentir le braille sur le bout de ses doigts, le patient peut voir les modèles que nous projetons puis lire des lettres individuelles en moins d'une seconde avec un maximum de 89 pour cent d'exactitude.»

Il n’est donc plus nécessaire pour une personne aveugle de toucher du texte afin de lire celui-ci. Encore plus intéressant, le système permet, dans son état de développement actuel, de voir des ébauches d’objets. 

Le seul point noir actuel du système, est le fait que les transferts de données, entre la paire de lunettes et l’implant, peuvent prendre jusqu’à une minute, si l’objet ou le texte est complexe à analyser pour la paire de lunettes.  

Il est peu probable que le système soit utilisé pour remplacer les livres en braille traditionnels - comme un utilisateur standard peut lire 800 lettres par minute par le toucher. Cependant, les scientifiques pensent que cela pourrait aider les personnes aveugles à lire des panneaux routiers ou autres avis publics si les autorités publiques intègrent un émetteur de braille permettant aux lunettes de l’interpréter.

Ceci est un très belle initiative de la part du monde de la science. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant de pouvoir voir ce système se démocratiser dans le monde. Les lunettes ne sont actuellement pas capables de reconnaître des mots de plus de 4 lettres, mais reste en perpétuelle évolution. Ne vous attendez pas à retrouver ces lunettes chez votre opticien, mais plutôt dans des cliniques très spécialisées.